• Partager cette page

Votre profil a été créé avec succès !

Fermer
LA FATIGUE

LA FATIGUE

LA FATIGUE

Plus d'1 français sur 2 se dit "fatigué" selon l'étude IPSOS réalisée en juillet 2011. C’est un phénomène banal, mais pas simple pour autant.
La fatigue est décrite comme une sensation de perte directe d’énergie lorsqu’il n’y a pas de pathologie avérée.

LA FATIGUE

Les formes de fatigue et ses manifestations :

  • La fatigue passagère : elle est due à un effort physique soutenu. C’est par exemple celle que l’on ressent après une longue randonnée ou un coucher trop tardif.
  • La fatigue psychique : elle fait souvent suite à des activités de concentration ou de mémorisation importante, voire à des situations de stress familial ou professionnel quotidiennes. Elle peut interférer avec la fatigue simple et mener à une sensation de lassitude psychique et morale.
  • La fatigue émotionnelle : elle résulte des émotions et des problèmes émotionnels difficiles à intégrer comme un choc affectif, un deuil.
  • La fatigue chronique : elle est ressentie tous les jours et il est difficile de la faire disparaître, même avec du repos. Elle résulte souvent de la combinaison de facteurs négatifs : stress de la vie quotidienne, surmenage, perturbations du sommeil et baisse de forme dans la journée. C’est un état à prendre au sérieux, il ne faut pas hésiter à en parler à son pharmacien pour demander un conseil personnalisé ou à son médecin.

Les signes de fatigue peuvent être variables mais le plus souvent on retrouve :

  • Des troubles intellectuels : difficultés de concentration, troubles de la mémoire et de l'attention
  • Des troubles du caractère : irritabilité, anxiété, tristesse, pessimisme, démotivation
  • Des troubles musculaires : douleurs des muscles, crampesdes troubles digestifs : diarrhée, constipation.

Les solutions pour éviter la fatigue : 
Nombre de conseils et solutions existent pour éviter la fatigue, la prise de compléments alimentaire peut en faire partie mais pas seulement, l’alimentation, le sport et le sommeil sont 3.
Les 5 règles à respecter côté alimentation pour éviter la fatigue :

  • Il faut prendre son temps pour les repas et privilégier les aliments riches en vitamine C (fruits et légumes frais) et en magnésium  (céréales, fruits secs, soja).
  • Les aliments, riches en calcium et en magnésium sont apaisants et favorisent un sommeil de bonne qualité.
  • Les féculents tels que les pâtes, le riz, sont à consommer avec modération, notamment le soir : en quantités importantes, ils retardent l'arrivée du sommeil.
  • L'alcool (à toujours consommer avec modération) est un faux ami : il semble faciliter chez certains l'endormissement mais finalement diminue les facultés de récupération. 
  • L’idéal est de dîner avant 21h et de finir par une tisane de plantes (tilleul, verveine, camomille, valériane, etc)

Le sport et les moments de détente pour évacuer les tensions

Pour évacuer les tensions, l’idéal est de pratiquer une activité physique ou sportive adaptée, régulièrement. Cependant, il ne faut pas faire de sport trop tard dans la journée, car l’activité sportive entraîne la sécrétion d'hormones qui vont contribuer à maintenir un état de vigilance.
Il peut être utile de se réserver des périodes de détente quotidiennes en réalisant des activités apaisantes comme écouter de la musique, méditer, voire faire la sieste. En effet, il faut environ un quart d’heure de sommeil pour se reposer mais 3 minutes suffisent pour se détendre. L'apprentissage de techniques comportementales de relaxation par des spécialistes peut aider.

La chambre, une pièce à aménager pour un sommeil réparateur

  • Une pièce dédiée au sommeil : La chambre est un endroit pour dormir, pas une salle multi-activités. Eviter la télévision dans cette pièce ; de la même façon, le bureau ne doit pas être la chambre à coucher…
  • Une literie de qualité : difficile de vivre des nuits de rêve sur un matelas déformé. Il faut donc idéalement penser à changer son matelas tous les 10 ans.
  • ​Une alimentation variée et équilibrée, une activité sportive ou de méditation, une chambre à coucher paisible et aménagée et le respect d’horaires de coucher réguliers permettent de favoriser un cycle de sommeil réparateur et ainsi d’éviter la sensation de fatigue. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposez des contenus adaptés à vos centres d'interêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici

fermer